fbpx

Pour une entreprise ou un particulier, il n’est pas toujours facile de trouver le transitaire adéquat pour envoyer leurs colis ou leurs marchandises vers l’Afrique. Ces dernières années, les services de transport de marchandises par bateaux ont beaucoup évolué. Avec l’utilisation des conteneurs, l’envoi par colis groupés semble aujourd’hui séduire de nombreuses personnes.

Dans cet article, nous allons décortiquer les dessous de l’envoi de colis groupés par transport maritime en mettant en lumière les avantages et les inconvénients.

Le groupage maritime

Le principe de l’envoi de colis groupés par transport maritime est assez simple. Le groupage maritime consiste en effet à envoyer les colis de plusieurs clients de manière groupés vers la même destination. Cela permet d’optimiser le chargement des conteneurs tout en permettant aux clients ayant de petits volumes, d’expédier par la voie maritime leurs effets sans se ruiner.

Dans le domaine du transport maritime, ce mode d’expédition a un nom bien particulier : le LCL (Less than a container load).

 

Les avantages et les inconvénients du groupage ou LCL

 

Les avantages du groupage

 

  • Envoyer de faibles volumes tout en bénéficiant des avantages du transport par conteneurs : Un conteneur fait environ 6 mètres de long, 2 mètres de large et 2 mètres de hauteur. À moins d’avoir une activité commerciale d’import-export d’une certaine envergure en Afrique, il n’est pas donné à tout le monde de remplir seul cet important volume. Mais grâce au service de groupage offert par votre transitaire, amenez vos colis, peu importe la taille, le transitaire s’occupe du reste.

 

  •  Démarches administratives et coûts : dépôts des colis, planning, documents de connaissement, factures commerciales, dédouanement, etc…. Votre transitaire s’occupe de tout et vous indique la marche à suivre. Il vous proposera un tarif tout compris, très abordable qui vous permettra d’envoyer vos colis vers l’Afrique à moindre coût.

 

 

Les inconvénients du groupage

 

  • Les délais : Le transitaire vous propose des tarifs avantageux car il sait qu’au moment de l’expédition le conteneur sera rempli. Pour se donner les moyens d’atteindre cet objectif du conteneur plein, le transitaire met à la disposition de ses clients les dates de chargement vers les différentes destinations desservies. Il donne également les lieux de prise en charge des colis. Les délais peuvent paraître long car le transitaire prend en compte l’effort logistique que représente le groupage.  Rare sont les transitaires qui se déplacent au domicile de leurs clients pour récupérer sans frais supplémentaires les colis. OUSSMANE TRANSIT propose ce service afin de réduire les délais de chargement.

 

  • Le dégroupage : À l’arrivée au port de destination, il faut également s’attendre à des formalités de dédouanement un peu plus longues que s’il s’agissait d’un conteneur appartenant à un seul et même client. Mais encore une fois, patience, votre transitaire s’occupe de tout et sachez que quoiqu’il arrive si le conteneur arrive à destination, vous récupérerez vos colis en totalité. Ayant pour beaucoup subi des expériences malheureuses, les clients africains qui envoient leurs colis vers l’Afrique sont très méfiants. Mais en travaillant avec des transitaires professionnels sous licence, sachez qu’un retard à l’arrivée est souvent dû à la complexité des opérations de dégroupage. Il ne faut ni abîmer les colis en se précipitant, ni intervertir les colis, cela demande donc beaucoup de rigueur.

 

En conclusion, « OUI » le groupage est intéressant d’un point de vue financier. Cependant comme dirait l’autre, le groupage possède les inconvénients de ses avantages : il faut être patient et s’y prendre suffisamment tôt, rien d’impossible et d’insupportable pour un africain qui veut envoyer ses colis au meilleur prix et en toute sécurité. 

 

Share This