fbpx

Selon les statistiques, un peu plus de 600 millions de containers transitent chaque année dans le monde, soit 18 conteneurs manutentionnés toutes les secondes. Le transport de marchandises peut avoir lieu pour diverses raisons. Toutefois, la grande majorité touche le commerce de marchandise. Aujourd’hui, nous allons essayer de vous faire connaître le processus d’acheminement d’un conteneur. Nous allons également vous faire connaître les différents acteurs qui entrent en jeu durant le processus d’expédition et de transports de containers.

Le processus d’exportation met en relation plusieurs acteurs :

L’expéditeur

Appelé aussi « Shipper », l’expéditeur est celui qui envoie le colis. Cela pourrait être une tierce personne, une société, une usine ou un simple vendeur. Il pourra expédier des colis en son propre nom ou à titre professionnel. Il devra fournir quelques documents comme la liste précise des colis dans le conteneur, les factures d’achats des colis, etc.

Le transitaire

Appelé aussi agent de transit, le transitaire est celui avec qui vous allez traiter pendant vos actes d’expédition. Autrement, c’est l’entité intermédiaire qui va se charger de transporter le colis d’un envoyeur à un récepteur. Il va gérer la passerelle entre l’exportateur et le vendeur. En tant que transitaire, Ousmane Transit s’assure donc du bon déroulement du processus import-export.

Les transporteurs

Cet acteur est présent à l’exportation et à l’importation des conteneurs. Le transporteur à l’exportation effectue un service d’enlèvement C’est-à-dire qu’il achemine les conteneurs depuis le lieu d’enlèvement vers le port de chargement. Le transporteur à l’importation effectue un service de livraison c’est-à-dire qu’il achemine les conteneurs depuis le port d’arrivé vers le lieu de livraison. 

La compagnie maritime

Elle s’occupe de transporter le colis par voie maritime. Vous ne pourrez en aucun cas être en contact direct avec votre compagnie maritime. En effet, c’est le rôle du transitaire de la contacter. 

La douane

La douane désigne un ensemble de services sous le contrôle de l’État. En fait, elle est directement liée avec les services fiscaux. Le colis devra être contrôlé en douane à l’entrée du port. Pour être en règle, les marchandises devront disposer des documents relatifs aux marchandises transportées.

Les étapes de l’expédition 

Étape 1 : Enlèvement à l’exportation  

Cette étape nécessite l’intervention d’un transporteur. Le transporteur à l’exportation doit positionner le conteneur à l’adresse d’enlèvement afin de permettre le chargement de ce dernier. Une fois le conteneur chargé (étape n°2), le transporteur doit réacheminer le conteneur vers le port de chargement afin de procéder au chargement du conteneur sur le navire porte conteneur. 

Étape 2 : Chargement du conteneur à l’exportation   

La seconde étape consiste à charger le colis au sein du conteneur pour l’exportation. Le processus de manutention pourra être réalisé par plusieurs plateformes pour permettre au transitaire d’optimiser l’opération de chargement du conteneur.

Étape 3 : Réalisation de la douane export    

Une fois que le colis est dans le conteneur, il faudra que le service de douane export vérifie son contenu au sujet des valeurs de la marchandise, des nomenclatures douanières, des caractéristiques de la marchandise (Poids, volume, quantité).

Étape 4 : le fret maritime

Le fret maritime devra être effectué par la compagnie maritime après avoir effectué un contrat de transport avec le transitaire. Le service de fret maritime correspond au transport principal entre le port de chargement et le port de destination par voie maritime. Le coût fret maritime est donc mis en place par la compagnie maritime.

Étape 5 : le dédouanement à l’importation

C’est le gouvernement du pays hôtes qui revendique le dédouanement à l’importation pour l’ensemble des colis qui entrent au sein du pays. Le transitaire à l’importation doit préparer et présenter une déclaration douanière à l’attention de la douane locale. La douane locale donnera les valeurs douanières (droits et taxes) suite à l’étude des caractéristiques de la marchandise, de la nomenclature douanière, de la valeur de la marchandise.

Étape 6 : Déchargement des colis 

Une fois le colis arrivé à destination, il devra être déchargé. Lorsque les formalités d’importation seront bien remplies, le transitaire prend des précautions pour la bonne réception des marchandises. Elles devront par la suite être placées dans la zone transit pour passer un contrôle.

Étape 7 : Livraison destinataire 

Cette étape consiste à livrer le colis à destination. Le transitaire à l’importation doit organiser la livraison du conteneur au destinataire afin de procéder au déchargement de ce dernier. Le colis pourra être transporté par le transitaire lui-même ou par une société locale de transport.

Il faudrait tout de même remarquer que la livraison peut dans certains cas accuser un retard plus ou moins important. Cela est notamment dû à la multiplicité des acteurs dans la chaîne logistique. Toutefois, en vous confiant à Ousmane Transit, vous pouvez vous assurer de travailler avec des partenaires fiables et de qualité.

Pour plus d’informations sur nos processus, n’hésitez pas à nous contacter via Facebook Messenger ou sur notre site internet à nos horaires d’ouverture. Nos agents se feront un plaisir de vous renseigner.

Share This